Chauffeur de bus à Guilin, automne 1990
Ce chauffeur de car plaisante bruyamment avec les passants. Le bruit du déclenchement l’arrête net, mais juste un instant.
Marchande de glace à Guilin, automne 1990
Le taux d’équipement des réfrigérateurs est très faible. Le mode de distribution le plus courant pour les ultra-frais” est celui des échoppes de rue, pour une consommation immédiate.
Sichuan, printemps 1991
Occidental, on se dit que ce qui marche le mieux, c’est la “petite entreprise familiale” où la loyauté à l’agard du patron est acquise. Observation largement démentie à partir de l’an 2000.
Marché près de Jinghong, Yunnan, hiver 1991
Cette foule cosmopolite, aux confins de la Birmanie et du Laos, évoque Monfreid et Kessel. On vous propose même sous le manteau une substance présentée comme de l’opium.
Marchand de légumes, Chengdu, printemps 1991
J’aperçois cet homme dans la rue alors que je me déplace avec mes bagages. Il faut que je me place assez loin devant lui pour pouvoir poser les sacs, sortir mon appareil, m’assurer des réglages… Heureusement, il se déplace lentement et admet sportivement qu’il n’échappera pas à la photo. Cela fait, nous échangeons quelques mots. Je lui demande ce qu’il transporte, mais je ne comprends pas la réponse, ni ne reconnais les légumes.
Leshan, Sichuan, printemps 1991
A proximité du Grand Bouddha, un marchand profite de la chalandise des touristes, surtout locaux.
En plein régime communiste, les moines tiennent souvent des commerces situés aux meilleurs emplacements.
Canton, près du China Hotel, printemps 1991
La société est encore relativement égalitaire. En revanche, la solidarité s’applique à la famille, au clan, au groupe ethnique.
Les travailleurs migrants qui changent de province n’ont que peu de droits.
Shanghai, sur le Bund, printemps 1991
Les gardiens d’immeubles, omniprésents, ont un rôle clé dans la “régulation” de la société.
Shanghai, près du Bund, 1991
Ambiance calme dans ce bureau d’une administration.
Nous jouons brièvement à cache-cache derrière les barreaux…
Harbin, Mandchourie, hiver 1991
Cette équipe de spécialistes construit un édifice complet en glace. Le ciment ? De l’eau liquide.
Canton, près du China Hotel, printemps 1991
La société est encore relativement égalitaire. En revanche, la solidarité s’applique à la famille, au clan, au groupe ethnique. Les travailleurs migrants qui changent de province n’ont que peu de droits.
Gardien de musée à Canton, printemps 1990
Le “bol de riz en fer” assure à ses bénéficiaires un emploi à vie, la sécurité sociale et une pension de retraite garantie. La restructuration de l’industrie, qui vise la performance à l’exportation et l’adhésion à l’OMC, en aura raison.
Jean-Louis Repetto
repetto@photorep.fr