Loterie de rue à Chongqing, printemps 1991
Moyennant une mise modeste, on fait tourner la toupie. L’animal que le sort désigne est réalisé immédiatement en caramel par le “forain”. Le gros lot ? Un dragon, bien sûr.
Leshan, Sichuan, printemps 1991
J’admire le Grand Bouddha, but de ma visite, lorsque ce petit garçon prend la pose pour sa mère. Soudain, il fait ce geste du bras gauche. Je n’apprendrai que plus tard qu’il s’agit d’un rituel porte-bonheur.
Vers Dazu, Sichuan
Passée la surprise du face-à-face initial, les populations rurales sont assez spontanées. Dans les grandes villes, nous autres “long-nez” sommes souvent d’abord considérés comme des détenteurs de devises.
Shanghai, printemps 1991
Après coup, quelqu’un m’a fait remarquer les médailles accrochées au sac. Peut-être une révolutionnaire ?
Pékin, printemps 1991
Vision d’une époque pré-révolutionnaire : marchant à l’ombre près de la place Tian An Men, cette femme âgée a vraisemblablement eu les pieds bandés dans son enfance. What’s her tale of woe ?
Canton, sur l’île de Shamian, printemps 1991
L’île de Shamian, en plein centre, habritait jadis les concessions britannique et française. Les bâtiments, plutôt délabrés, en témoignent. La végétation, l’absence de trafic motorisé et de magasins en font un quartier à la fois urbain et tranquille. Ce tout petit garçon est peut-être devenu l’un des quatre cents milliardaires en dollars chinois. S’il se reconnaît, qu’il me contacte.
Man, if you recognize yourself on the picture, tell me what you have become !
Harbin, Mandchourie, hiver 1991
La coutume chinoise veut qu’on demande aux clients d’un restaurant, dès qu’ils sont installés, ce qu’ils boivent comme thé. Ici, même question, mais “thé” est remplacé par “alcool”.
J’ai ramené de mon expédition en Mandchourie une magnifique chapka qui, portée à Montpellier, gratte un peu!
Jean-Louis Repetto
repetto@photorep.fr